FONDATION HAVOBA – CAMPUS DE TUNIS
FORMER & ACCOMPAGNER
Le Handball, le Volley-ball et le Basketball français unis au service de l’international
Sous l’impulsion de l’Agence Française de Développement et des Fédérations Françaises de Handball, Volley-ball et Basketball, la Fondation HAVOBA, sous égide de la Fondation du sport Français (FSF) a pour objectif de contribuer au développement de l’impact social de ces 3 disciplines sur le continent Africain.
Dans la continuité des actions réalisées par les trois fédérations françaises en Afrique, l’initiative HAVOBA se réalise en partenariat avec les Fédérations du Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal, et Tunisie, et se décline en quatre composantes :
- Accompagner les fédérations africaines dans une démarche inclusive de développement de la pratique du sport collectif pour la jeunesse avec la mise en place de stratégies et d’outils pour développer la pratique licenciée et atténuer les inégalités femmes-hommes dans ces sports.
- Renforcer la structuration de ces fédérations, en collaboration avec les acteurs locaux, par la mise en place de formations pour les 4 familles : Joueur(se), Technicien(ne), Officiel(le) et Dirigeant(e) ;
- Développer la collecte de données et appuyer la digitalisation des fédérations grâce à la mise en place d’outils informatiques de gestion et à des formations
- Capitaliser sur les formations à travers un curriculum commun à diffuser à d’autres fédérations africaines ;
À cet égard, la Fondation HAVOBA organise son second campus du 1er au 7 septembre à Tunis, en Tunisie. Ce rassemblement se décomposera en 2 temps :
- 70 parties prenantes participeront à un atelier de formation de formateurs de dirigeants, entraineurs et officiels.
- 70 parties prenantes travailleront, via des ateliers dédiés, sur des problématiques liées à la féminisation du sport, au sport scolaire et à la digitalisation
La fondation HAVOBA, sous l’égide de la FSF, souhaite ainsi répondre à l’une des préoccupations prioritaires, la lutte contre les inégalités sociales, en utilisant le sport comme vecteur de lien social, d’inclusion, et du vivre ensemble.
Contact presse : Fondation du Sport Français : Guillaume Le Bohellec – [email protected]
A propos d’HAVOBA : Le 8 octobre 2021, à l’occasion du Sommet France Afrique à Montpellier, l’Agence Française de Développement, les Fédérations Françaises de Handball, Volley-ball et Basketball, signaient un premier partenariat officialisant la création d’HAVOBA. HAVOBA est depuis devenu une Fondation abritée par la Fondation du Sport Français. L’objectif principal de la Fondation HAVOBA, sous égide de la Fondation du Sport Français est de promouvoir la pratique et les valeurs du sport autour d’un programme de développement en faveur de la jeunesse.
-> Nous suivre sur X et Instagram : @havobasportsco